Au coeur de l’innovation en Nouvelle-Aquitaine

Organisé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Groupe Thalès et le cluster Aetos, le challenge Aetos ConceptDronedont l’objectif est de réaliser une offre de systèmes de drones civils innovants intégrant les aspects design, business, communication et technique, au cours de l’année d’études 2017-2018 vient de démarrer.

Le 14 Octobre dernier, le Groupe Cassous représenté par Valérie Cassous (Directrice de la Communication) et Isabelle Salse (Directrice des Relations Extérieures) ont donc pitché les étudiants réunis sur l’Aérocampus de Latresne aux côtés de deux autres sociétés partenaires, le Groupe Bonduelle et le Château Pape Clément.

Il s’agissait pour chacun d’exposer une problématique métier où l’utilisation des drones pourrait répondre aux différents besoins exposés. Dans notre cas, créer un robot drone agile qui puisse enlever en intérieur et en extérieur l’amiante friable dans les sols, les murs et les plafonds, avec aspiration intégrée des poussières et pilotage à distance.

 

Innovation et créativité pour le Challenge Aetos ConceptDrone

Beaucoup de créativité et d’innovation dans les résultats sont attendus. Il faudra également aux étudiants, démontrer de la rigueur et du professionnalisme dans la conduite de leurs projets afin de séduire le jury.

Ce type de manifestation permet aux élèves de découvrir les réalités du monde industriel avec les multiples facettes d’un projet, ainsi que le travail en équipes. L’équipe chargée de réfléchir à notre projet est composée d’étudiants venus d’horizons divers et d’institutions variées telles que l’Université de Bordeaux, l’INP – ENSEIRB MATMECA, Kedge Business School, l’Inseec, CréaSud et l’ESD… Une palette d’expertises pour un challenge plein d’ambitions.

Enfin, le prix remis à l’équipe gagnante en juin 2018 prend la forme d’un chèque de 4 000 € remis par la Région Nouvelle-Aquitaine. Il récompense le projet le plus abouti dans ses 3 dimensions et prend en compte la motivation et l’initiative de l’équipe tout au long de l’année.

 

Share This