Un Village zéro déchet a pris place le samedi 23 juin dernier au centre socioculturel d’Arlac en Gironde. Ateliers, conseils et témoignages – tous étaient réunis pour apprendre à réduire le volume des ordures.

Plus de 500 kg de déchets par an et par habitant. Soit plus de 405 000 tonnes d’ordures par année.

Les habitants de la métropole bordelaise ont un score plutôt élevé quand il s’agit de la gestion de leurs déchets mais le Village zéro déchet était là pour améliorer la situation.

Ce forum anti-poubelle et anti-gaspi proposait des dizaines d’ateliers: fabrication de lessive, de pâte à tartiner, de cosmétiques, de cookies à partir de restes de pain…A chacun son bon plan pour réduire son empreinte carbone.

Les deux filiales du groupe, Guyenne Environnement et La Grande Jaugue, spécialisées respectivement dans le tri et la valorisation des déchets de chantier et le compost biologique, étaient bien entendu présents parmi les exposant. Ce fut l’occasion pour eux de faire connaître leurs activités.

Les visiteurs ont également eu l’occasion d’échanger avec les familles impliquées dans le « Défi presque zéro déchet ». Depuis octobre, 50 familles du quartier d’Arlac ont pour objectif de réduire de 50 % le volume de leurs poubelles. Cette action a été soutenue par la Fondation Cassous.

Au terme du défi, il y a fort à parier que beaucoup ont changé leurs habitudes.

Share This